La discrétion est parfois mise à mal par ces traces colorées, inopportunes et indiscrètes que l’on appelle des suçons. Souvent jugés embarrassants, ces hématomes cutanés peuvent être sources de gêne. Leur apparition est principalement due à l’effet de succion qui provoque une rupture des petits vaisseaux sanguins sous la peau. Heureusement, quelques astuces simples et efficaces peuvent vous aider à éliminer un suçon rapidement ou du moins, à réduire sa visibilité. Plongeons ensemble dans cet univers où astuces de grand-mères et conseils scientifiques se côtoient pour notre plus grand bonheur.
L’application de froid
Première étape pour réduire la visibilité d’un suçon : le froid. Appliquer une compresse froide ou une cuillère glacée directement sur le suçon. Cette méthode, connue pour être efficace, permet de réduire le gonflement et l’irritation en contractant les vaisseaux sanguins. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’y recourir immédiatement après la formation du suçon, pour une plus grande efficacité.
Les massages doux et la chaleur
Du bout des doigts, masser délicatement votre suçon peut aider à résorber les vaisseaux sanguins endommagés. Faites-le en douceur pour éviter d’aggraver la situation. Introduisez la chaleur après 48 heures pour favoriser la circulation sanguine et dissiper le sang accumulé. Une serviette chaude suffira amplement.
Le brossage cutané
Un autre moyen efficace pour éliminer un suçon consiste à stimuler la circulation sanguine en brossant légèrement la peau avec une brosse à dents à poils doux. Il est préférable d’appliquer une lotion hydratante avant, afin de prévenir l’assèchement de la peau.
Les soins à base d’arnica
L’arnica, cette plante montagnarde aux mille vertus, est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires. Appliquer un gel ou une crème à base d’arnica sur le suçon peut aider à réduire l’inflammation et à accélérer la guérison.
L’aloe vera
Ce petit miracle de la nature enferme des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Une application d’aloe vera sur un suçon permet de calmer l’irritation, d’hydrater la peau et d’activer la guérison.
Prévenir au lieu de guérir
Rien ne vaut une bonne prévention pour éviter les imprévus. Que cela passe par une communication ouverte avec votre partenaire ou par l’utilisation d’un foulard au moment opportun, n’hésitez pas à prendre les devants, surtout si vous avez tendance à marquer facilement.
Par ces conseils simples et pratiques, éliminer un suçon devient une tâche facilement réalisable. Ces hématomes cutanés n’auront plus de secrets pour vous, armé de vos compresse froide, cream à l’arnica ou votre gel d’aloe vera. Plus d’angoisse devant le miroir le matin devant une marque imprévue, vous avez maintenant toutes les astuces pour réduire la visibilité d’un suçon en un clin d’oeil.
Modifier en douceur, soigner intelligemment et surtout, rappeler que rien ne vaut la communication et le respect des limites de chacun sont les ingrédients essentiels pour éviter les suçons. En fin de compte, la clé de l’éradication des suçons est dans votre main, ou plutôt sur votre peau.